MA TRÉPIDANTE ET AFFRIOLANTE VIE TOURNE AUTOUR DE MA PETITE TRIBU COMPOSÉE D'UNE MAMAN,DEUX PAPAS,UN ADO,UNE DOUDOU UN POGO ET UNE CHARLOTTE-LA-VOMISSEUSE... DE PLUS,QUELQUES MEMBRES PEUVENT S'Y RATTACHER OCCASIONNELLEMENT COMME MA BENJAMINE,LE BEAU-FRÈRE,MA MÉMAN ET SON D'YVAN,AINSI QUE MON PÉPA...

2006-05-07

La faucheuse...

André.Tout a commencé il y a 3 ans.Un verdict, cancer de la prostate: on passe au bloc opératoire.Chimio,radio,médication et rémission.
Août 2005, veille de notre départ pour les vacances en famille,rechute.
La faucheuse s'est incrusté dans ses os.La coupure est net le bilan est bef: les soins seront palliatifs.Alors commence l'attente...
Liste d'attente.Attente de résultats.Salle d'attente.Attente de protocole.
Est-ce le dernier Noël ?Le dernier anniversaire de Doudou?Le dernier printemps? L'attente est horrible et la vivre est pire que l'annonce de la maladie.
Comment en parler? Comment l'annoncer? Comment l'aborder?Comment...Pourquoi...
Nous sommes dimanche.Le téléphone a sonné, il y a 40 minutes et Lise,sa femme,la mère de mon chum,la deuxième mère de ma fille,ma belle-maman, voulait que je la coiffe pour une importante journée cette semaine.
Derrière sa demande se cachait une envie de pleurer,de parler,de se confier...
Evidemment j'étais encore occupé:l'heure du souper,la vaisselle,la peinture etc...
Au timbre de sa voix j'ai compris que ça n'allait pas,que la future mise en plis était loin loin loin...
Une question banale:comment ça va?Un flot de larme.Rien ne va plus.
Il reste deux traitements de chimio.Après...traitement expérimentale.
La faucheuse gagne du terrain.Est-ce le dernier été?
Il est en vie une semaine sur deux.L'autre semaine il survit.Sa femme aussi.
J'arrête ce que je fais et j'écoute, je questionne, j'offre mon aide mais surtout j'écoute...J'écoute ce qu'elle me dit, mais j'écoute aussi le bruit de fond derrière sa voix qui tremble de peine...Il tousse.Il gémis.Il vomit.
Voici ce qu'est devenu la vie pour elle et lui, pendant sa semaine de survit.
Pour l'instant, ça fait 6 mois de sursis sur une année.La faucheuse prend une journée de plus à chaque traitement.Donc la semaine vivable diminue.
Je rage de voir la vie le quitter petit à petit. Hypocrite et sournoise. J'ai tellement de peine!Ce soir c'est l'impuissance qui prend toute la place.Et ma Doudou qui le regarde avec des yeux confiants.Elle n'a jamais changé son regard pour lui.Et ça le sauve un peu plus.Chaque fois qu'il lui parle au téléphone ou quand ils se voient le contact reste le même qu'avant.
"Je veux qu'elle me regarde avec ses mêmes yeux noirs..."qu'il me dit.
Il est fort ce contact.Il est puissant.Il peut sauvé son grand-papa.
Voilà qui pourrait effrayer La faucheuse...
Je t'aime André.

4 Comments:

Blogger Lady cosmetic said...

une pensee special pour Andrée et son entourage de ma part , c'est vraiment le genre d'histoire qui fouette .je suis profondement touchée.

7:22 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

faisons des pensées positives:loll, c'est un gar... sa s'écrit André.La faucheuse,joli nom pour se blog là.Bon ben,BONNE CHANCE ANDRÉ ON EST AVEC TOI.TU VAS GUÉRIR!!!!

4:19 p.m.

 
Blogger Lady cosmetic said...

s'cuser j'ai peser un ti peu trop for su le EEEEEEEEEEEEEEE lol

8:16 p.m.

 
Blogger Celle qui va said...

Je suis bouche bée devant tant de souffrances et un si grand courage. Ne lâche pas André.

3:27 p.m.

 

Publier un commentaire

<< Home